Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

LETTRES D'HORREUR ET D'AMOUR
Lecture à deux voix

Elles ont été écrites dans la boue, il y a 100 ans, et ont la force d'une vie d'autant plus intense qu'elle dévisageait la mort à chaque seconde.

Lettres d'horreur, parce que, très vite, ils comprirent que cette guerre n'avait aucun sens. Parce que très vite ils virent leurs copains se faire éventrer, déchiqueter, broyer. Parce que, très vite, ils surent qu'ils avaient peu de chance de revoir celles et ceux qu'ils avaient abandonnés.

Lettres d'amour, parce que la plupart comprenaient à quel point leurs ennemis étaient, comme eux, des sacrifiés victimes de la même bêtise et du même engrenage. Parce que leurs lettres s'adressaient à leurs copines, leurs petites amies, leurs femmes, leurs mères. Parce que leurs lettres, écrites ou lues, étaient baignées de larmes et de désespérance.

Lettres traces, parce que, pour la première fois, les hommes du peuple ont laissé une trace collective, toutes origines sociales confondues.

La lecture est à deux voix, voix masculine et voix féminine, voix de celui qui écrit, voix de celle qui lit, voix grave et voix douce, voix d'amour et voix d'horreur. De ces lettres écrites par des hommes à des femmes, nous en avons rassemblé quelques-unes pour en faire une seule et unique correspondance entre un homme et une femme. Une correspondance entrecoupée d'archives sonores, de chants, de mots, de témoignages dits par les acteurs mêmes de la tragédie. Chaque lecture sera différente : Aux lettres choisies et lues par les comédiens succéderont des lettres de hasard lues par les spectateurs.

D'après Paroles de poilus, de Jean-Pierre GUENO
Conception : Jean-Pierre ROOS
Lecture : Anaïs JOUISHOMME et Jean-Pierre ROOS
Co-production :
VOLODIA THEATRE / MEDIATHEQUE DE L'ARBRESLE

CREATION 2014

LECTURE DISPONIBLE
SUR LA SAISON 2016/2017

CONTACT

Jean-Pierre ROOS
contact@volodia-theatre.fr
06 07 33 97 32

Volodia Théâtre

Formation - Création

contact@volodia-theatre.fr

© Volodia 2018 | Conception Graphique et Développement : AGENCE ADIGONE - Lyon, Dardilly - France